Sélectionner une page

LE SIRIUS TRIO INVITE Bastien BALLAZ – Mardi 12 NOVEMBRE 21h15 –

Olivier TRUCHOT (claviers), Zaza DESIDERIO (batterie), Thibaut FRANÇOIS (guitare), Bastien BALLAZ (trombone)
Concert suivi par la JAZZ JAM SESSION à partir de 22H45 !
 
https://www.youtube.com/watch?v=T0gEkdOhnDc
 
Né au sein d’une famille de musiciens, Bastien débute la musique dès l’âge de 6 ans par l’apprentissage de la percussion avant de se tourner vers l’instrument de son père : le trombone. Il suit alors un parcours classique, intégrant successivement les conservatoires de Marseille puis le pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt où il obtiendra une licence en 2011 dans la classe de Jacques Mauger.
C’est à l’adolescence que Bastien s’initie au jazz. Fortement attiré par ce genre musical depuis tout jeune, il oriente son apprentissage musical dans cette direction au sein du CRR de Marseille puis au Conservatoire Royal du Bruxelles avant d’intégrer en 2007 le département jazz du CNSM de Paris, dirigé par Riccardo Del Fra. Il en sortira avec un grade de Master en 2011 ainsi qu’avec le Certificat d’Aptitude à l’enseignement en 2015.

Parallèlement à sa formation, Bastien développe son activité de sideman au sein de divers ensembles : Il est membre permanent de l’orchestre Ping Machine dirigé par Fred Maurin depuis 2008, du Gil Evans Paris Workshop de Laurent Cugny depuis 2014 et du Vintage Orchestra depuis 2016. On le retrouve aussi occasionnellement aux côtés d’autres artistes et orchestres comme le Laurent Mignard Duke Orchestra, Lionel Belmondo, China Moses, ou Diego Imbert, pour en citer quelques-uns.
Au printemps 2009 il est sélectionné au sein de l’European Jazz Orchestra dirigé par Peter Herbolzeimer pour une tournée Est-européenne qui aura une influence considérable sur son parcours.

Passionné par l’écriture et l’arrangement pour grandes formations, il fonde avec ses amis Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco, The Amazing Keystone Big Band. Créé en 2011, cet orchestre est aujourd’hui l’un des plus actifs sur la scène du jazz français, collaborant avec de nombreuses personnalités du jazz tel que Cécile McLorin-Salvant, Liz McComb, Michel Hausser, Bill Mobley, James Carter, Stochelo Rosenberg ou encore le légendaire Quincy Jones.
Bastien assure la codirection artistique de cet orchestre et à contribué à l’élaboration et l’écriture de spectacles tel que « Pierre et le Loup et le Jazz » ou encore « Le Carnaval Jazz des Animaux » qui ont rencontré des énormes succès auprès du public.

L’ensemble de ses activités l’on amené à se produire sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger.
Depuis septembre 2012, il fait partie de l’équipe pédagogique du département jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, où il s’occupe notamment de la direction artistique du Big Band.